Loading...

L’association Super

Home / L’association Super

Projets

EXPOSITIONS: En association avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Pays de la Loire, une exposition présentera des oeuvres d’artistes présents dans la collection de la région. Un processus de transmission, avec un médiateur, permettra au public d’accéder à la compréhension et à la réception des oeuvres .

ARTISTES INVITES: L’activité du centre sera divisée en deux temps : un d’exposition et un autre de résidence dédiée à un artiste issu de l’Union Européenne. L’artiste invité sera amené à animer des ateliers et à intervenir dans les écoles du Pays des Trois Rivières. Il devra également ouvrir régulièrement son atelier au public afin de présenter le travail en cours. Une collaboration entre les entreprises locales et l’artiste sera fortement encouragée. Une bourse à la création pourra être allouée à l’artiste en résidence par l’Union Européenne.

SCOLAIRE: Les visites au Centre d’Art proposeront aux scolaires :Un rapport direct aux oeuvres (représentations de spectacles, concerts, visites d’expositions, lectures…),
Une approche analytique et cognitive des oeuvres , leur contextualisation par des conférences, et l’enseignement de l’histoire des arts ou encore de discussions collectives autour de la réception de l’oeuvre.
La pratique effective dans le cadre d’ateliers par un médiateur. Les écoliers seront également amenés à manipuler des matériaux lors d’ateliers.
Proposer à ces classes de passer de la théorie à la pratique avec les conseils d’artistes de renom, permettra de faire de cette visite une expérience inédite.

CONFERENCES, DEBATS: Un cycle de conférences avec des intervenants autour d’un sujet sociétal ou d’une problématique en lien avec les oeuvres exposées sera mis en oeuvre. Des personnalités des arts, de la philosophie et du spectacle seront invités à réagir. La préparation de ces interventions se fera avec des acteurs locaux, la librairie, les bénévoles du Nozek.

OBJECTIFS ARTISTIQUES ET CULTURELS: Promouvoir l’art contemporain, favoriser les échanges entre artistes et population locale, découvrir et soutenir des artistes émergents, inviter un artiste issu de l’Union Européenne pour rendre accessible une pratique trop souvent associée à une élite, l’art est partout, présent au quotidien, il suffit juste d’y être sensibilisé, initié pour le voir et l’apprécier.

OBJECTIF TERRITORIAL: En s’appuyant sur une programmation éclectique et des intervenants européens, ce lieu d’art contemporain liera les associations territoriales entre elles, et favorisera le tourisme culturel en région nozéenne.

OBJECTIFS EN DIRECTION DES PUBLICS: Sensibiliser les enfants et les jeunes à l’art contemporain, permettre à tous les élèves du territoire intercommunal d’être sensibilisés à l’art contemporain, inscrire cette action dans le Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’enfant, organiser des ateliers de dessin et peinture en cours du soir pour un public d’adultes et d’enfants (ateliers organisés par un intervenant), intervenir en milieu hospitalier ou maison de retraite en organisant des expositions ou en animant des ateliers.